Qu’est-ce qu’une violation de mots de passe ?
Une violation de mots de passe se produit lorsqu’un individu obtient l’accès à des mots de passe d’un utilisateur sans autorisation. Une violation de mots de passe peut se produire dans plusieurs cas de figure, dont voici quelques exemples.
Attaque par hameçonnage : un pirate peut utiliser l’hameçonnage pour piéger un utilisateur et lui faire dévoiler ses identifiants, notamment son nom d’utilisateur et son mot de passe. Les attaques par hameçonnage prennent souvent la forme d’e-mails ou de SMS qui semblent provenir de sources légitimes et demandent aux utilisateurs de fournir leurs identifiants de connexion.
Attaque par force brute : les cybercriminels peuvent utiliser des outils ou des logiciels automatisés pour deviner les mots de passe en essayant systématiquement différentes combinaisons de caractères jusqu’à ce qu’ils trouvent la bonne.
Réutilisation de mots de passe : les utilisateurs qui réutilisent un même mot de passe sur plusieurs comptes sont exposés à un risque de violation de mots de passe. Si un mot de passe est compromis sur un site, les pirates peuvent utiliser ce même mot de passe pour accéder à d’autres comptes.
Menace interne : des violations de mots de passe peuvent également se produire lorsque des initiés, tels que des employés ou des sous-traitants, partagent intentionnellement ou accidentellement des mots de passe ou des identifiants de connexion.
Violations de données : dans certains cas, des pirates accèdent à une base de données contenant des mots de passe. Cela peut se produire s’il existe une vulnérabilité ou une faiblesse dans un système ou lorsqu’une tentative de piratage est fructueuse.
Une fois que les pirates ont accès à des mots de passe, ils peuvent les utiliser pour obtenir un accès non autorisé aux comptes utilisateurs, subtiliser des données personnelles ou entreprendre des activités malveillantes.
Pour minimiser le risque de violation de mots de passe, il est primordial d’utiliser des mots de passe complexes et uniques sur chaque compte, d’activer l’authentification à deux facteurs quand elle est disponible et de surveiller régulièrement ses comptes pour y détecter des accès non autorisés ou des activités suspectes.